1ER MARATHON SUR PISTE EN FRANCE

Publié le par Webelette

Aujourd'hui Bischwiller rentre dans l'histoire de l'Athlétimse pour avoir organisé le 1er Marathon sur Piste ...

oh je vois déja ici les regards désapprobateurs, les commentaires moqueurs...du style "quel interet de courir un marathon sur piste" ..."faut etre fou pour se taper 105 tours de piste" et j'en passe et des meilleures...Ouais, ouais, ouais ...


N'empêche que, comme je l'ecrivais dans mon article précédent la vingtaine (*) de "félés" qui ont eu le privilège d'y participer sont tous des marathonien(ne)s voire centbornard(e)s confirmé(e)s et pour en cotoyer certains aux entrainements c'est une écheance qui a été soigneusement préparée.


Les conditions météos sont absolument ideales : pas de vent, pas de pluie et dieu sait si hier soir j'avais bourré mon sac, bonnet, gant, manchon, maillots à manche longues, cuissards long (un pour l'echauffement, l'autre pour courir)  ...tout sera resté bien sagement dans le sac.

Evidemment je n'ai pas super bien dormi avec ce p.....de changement d'heure, mon radio reveil etait à l'ancienne heure ; l'iphone s'est mis à la nouvelle et du coup à 06h00, méga doute(enfin meme grosse panique) ..euh il est 06h00 ? 05h00 ou 07h00??marathon-sur-piste-01.jpg(Qui ne connait pas Michael Boch, le "petit prince du 100 kms" qui s'adjugera d'ailleurs la victoire en 02h37 , un mois aprés celle du 100 kms de Millau -  et Max Galim souvent titré lui aussi dans la discipline !)


Un immense coup de chapeau à Marcel Usselmann  et toute l'équipe du FCAJ de BIschwiller qui se sont donnés beaucoup de mal pour organiser ce Marathon.

  • Un sac coureur contenant : dossard plastifié (en cas de pluie) + dossard à mettre au dos  + sweat shirt + petite trousse de soin
  • Des ravitaillements importants et variés posés sur une table
  • une dizaine de bénévoles chargés de pointer les tours
  • Des officiels (oui, oui, ils avaient le sifflet, des cartons rouge et jaune) qui nous expliquent que chaque coureur devra prendre lui meme son ravito et en aucun cas se faire ravitailler sous peine de disqualification !
  • Une véritable remise de prix et des lots génereux
  • Un repas aprés course offert à tous les coureurs
  • Tout cela pour des frais d'inscription de ...0€ !!!

(*) Pour des raisons evidentes de logistique et d'organisation, il n'etait pas possible d'accueillir plus de coureurs et dés le debut d'année , nous etions quasi au complet.

 

374736_2115116323421_1411094734_31768728_1544836411_n.jpg

 

Une petite photo prise juste avant le départ

Parmis nous, Fred athlète non voyant qui a fait le déplacement depuis Paris accompagné de Nathalie qui va surveiller ses allures, pour lui courir un marathon sur piste est un exercice particulièrement interessant et sécurisant.

Il bouclera son marathon en 3h34 , chapeau Fred !!

Mathilde Pflumio , centbornarde et qui court souvent avec Rocco son magnifique berger allemand et moi sommes les 2 seules femmes engagées et dans le vestiaire avant le départ, je dirais à Mathilde que comme elle a un trés trés gros chien...je lui laisserai la 1ere place .. 

A vrai dire, à 3 semaines de NIce/Cannes, je m'en tiendrais sagement à une "seance" de 2 heures.

 

Et c'est parti, j'ai l'allure donnée par le coach bien au milieu du crâne et je me cale sagement derrière Max, Seppele et Laurent. Michael et Christophe eux ont deja leur rythme de croisière et nous doublent avec une facilité déconcertante mais justement ce que j'ai adoré dans ce format de course c'est que nous étions doublé par les 1ers et qu'à un moment ou un autre on finissait par tous se croiser et s'encourager mutuellement.

2011-5161-copie-1.JPG

 

un petit coup d'oeil au Garmin ..je ne suis mais alors pas du tout dans l'allure prévue par le coach ??? qu'est ce que je dois faire ??, ralentir ??mais si je ralentis cela va etre de bcp ...pff je suis paumée avec mes allures ..je décide de continuer sur le rythme que je suis car je m'y sens vraiment à l'aise ...

Mais toujours quand meme au fond de moi cette hantise : est ce que c'est normal que je tienne à cette allure ?, peut etre que je vais m'écrouler ??

Bon allez , j'arretes de gamberger , tout ce que je sais c'est que je suis à l'aise

(En fait je suis plus à l'aise aujourd'hui que jeudi quand je me suis tapé ma seance de 2000... pendant que Tic et Bouchon faisaient des 1000)

marathon-sur-piste-14.jpgJe m'arreterai comme convenu pile à 2h00 de course meme si cela me démangeait de savoir en combien j'aurai couru ce marathon ...j'aurai tout le loisir de me reposer la question dans 3 semaines.

Une rapide douche plus tard et me voici en mode spectateur à encourager les copains.

Un grand merci d'ailleurs à tous les spectateurs, beaucoup de copains coureurs qui ont fait le déplacement pour nous encourager et à chaque passage devant la table de ravito c'etait une véritable haie d'honneur.


On est à 2h30 de course et certains visages commencent a étre marqués par la fatigue, maintenant le mental va prendre le relais chez certains.

Michael et Christophe eux continuent à flotter dans les airs, ca sent bon la fin pour eux.

J'ai eu le plaisir d'assister à l'arrivée du premier (Michael Boch en 2h37) à la derniere - mais 1ere feminine  (Mathilde Pflumio en 04h27) sans avoir vu le temps passer  et quelque soit le chrono final, on ne pourra pas leur retirer le fait qu'ils ont enchainés 105 tours et 195 métres .

Et en 105  tours, il se passe des trucs comme par exemple, l'élastique du short de Seppele qui a craqué lui donnant l'occasion de nous prouver qu'il portait qq chose en dessous

Seppele, la prochaine fois, pense aux bretelles !!!!

seppele.jpg

Un immense bravo à tous

Un bravo spécial à Fred et Nath qui l'a accompagné et soutenu pendant toute la course.

Fred a vraiment eu un immense mérite , je l'ai observé , j'ai vu le moment où il a commencé a être dans le dur mais malgré cela, ses trajectoires restaient absolument parfaites, toujours à la corde !

Vous 2, j'ai été super heureuse de vous accueillir dans ma région ;-)

2011 5081

 

nathalie.jpg


Ce marathon s'est achevé par la traditonnelle remise des prix, tout le monde a été super gâté ET pour clotureer cette belle journée  un repas copieux avec de magnifiques gateaux nous ont été offerts

gateau.jpg

 

J'ai passé un super moment avec des gens (coureurs, organisateurs, bénévoles, secouriste) super ...bref j'ai A D O R E


 Encore un immense merci à Marcel et toute l'équipe !

 

Euh je la referais bien moi cette sympathique séance de 105*400 sans récup


 


 

Credits photos : Max Galim et Thomas Boch & Credit Video : Thomas Boch