Championnats d'Alsace de Cyclisme

Publié le par Muriel

Après quelques 160 km de route + mon 10km de ce matin,me vla arrivée dans cette charmante bourgade de Ligsdorf à deux pas de la frontière suisse et à côté de Ferrette, célébre pour son terrible marathon.Donc oui ca va grimper.
Ils sont 22 Juniors qui vont parcourir 101 km (11 tours de circuit) pour décrocher le titre de Champion d'Alsace.Les Juniors sont des coureurs de  17-18 ans et les 22 en question se connaissent pour la plupart depuis qu'ils ont 6 ans.Ils ont fait l'ecole de cyclisme ensemble quand ils etaient petits et ont evolué ensemble.
Chacun sait ce que vaut l'autre, comment roule l'autre, quels sont les atouts des uns et des autres.Qui est rouleur, grimpeur, sprinteur etc..Chacun, coureur, parent, observateur à sa petite idée, son pronostic du podium.

Quand j'arrive, ils ont déja parcouru une boucle et deja "un laché".Jusqu'au 4eme tour, il ne se passera pas grand chose..ils roulent ensemble, s'observent jusqu'à ce qu'un coureur de Saine Croix (J schilt) s'echappe rejoint par un 2eme coureur (J Schillinger).Les commentaires fusent ..il faut être costaud pour s'echapper quasi seul..costaud ou inconscients ! car derrière ca roule, ca s'organise et il reste encore 7 tours.
5eme tour, les 2 "hommes de tête" ont 1mn30 d'avance , derrière ca gère.6eme tour, grosse accéleration " ca a flingué" comme disent les cyclistes et c'est un peloton completemt dépioté qui arrive , reste 6 coureurs + les  2 hommes de tête et derrière c'est la grosse débacle.Paul est là dans le peloton, il se ravitaille régulièrement.Je vois à sa mine , à son coup de pédale que tout va bien.
7eme tour, il ne reste que 10 coureurs sur le parcours, il ya eu 12 abandons ! 8eme tour, nouvelle attaque, M.Diwo du club de Paul part chercher les hommes de tête et fournira un gros effort pour y parvenir.Devant les 2 coureurs sont cuits "plus de jus".Les entraineurs qui s'emballent un peu, les voient deja Champions d'Alsace, sauf qu'il reste 3 tours soit un peu plus de 27 km.Maintenant la course va commencer.
9eme tour et 10eme tour, il ne reste qu'un seul coureur à l'avant, suivi d'une meute de 7 coureurs à 45 secondes.Paul est là, il a encore de la ressource.
11 eme tour et arrivée , la voiture suiveuse nous signale que tout  le peloton est groupé et qu'il va y avoir une arrivée au sprint et effectivement , on voit surgir une meute de coureurs arrivant de front ensemble.Je suis à 300 metres et de loin, j'aperçois Paul qui cherche à deborder.C'est super chaud !! Dans cette situation quand les coureurs sont lancès à pleine vitesse, j'ai tjs peur de la chute à l'arrivée
Paul terminera 5eme en ayant fait une de ses plus belles courses de l'année..

Il nous expliquera que à 300 metres de l'arrivée, ca frottait tellement qu'il s'est pris le guidon d'un autre coureur dans sa roue avant et que pour ne pas chuter, il a du faire un écart.
Contre toute attente, le Champion d'Alsace 2008 est Luc Zimmer qui roule à Eckwersheim et qui lui aussi pratique le cyclisme depuis qu'il a 6 ans (categorie poussins).Ils ont bien grandis les poussins LOL..
Et nous vla reparti pour 160 kms dans le sens retour.Soir de match oblige, il n'y avait pas grand monde sur la route
Pour finir cette journée sportive...ben si on regardait un petit matche de foot ? J'ai regardé les 30 dernières minutes.Je trouvais cela joli tout ce rouge et jaune dans les tribunes.Et ce Platini .;mon dieu qu'il s'est empaté..Amis sportifs voyez ce qui vous guette le jour où vous aurez des envies de raccrocher!!