5 kms de Illkirch

Publié le par Muriel

Derniere course de l'année, la traditionnelle corrida de Illkirch a innové cette année en lançant un ..4.9 km.Une aubaine pour moi qui n'apprécie guère le parcours de ce 10kms , donc va pour le 4.9km meme si je trouve cela un peu debile de ne pas avoir trouvé les 100 métres nécessaire pour faire un vrai 5km mais bon c'est un détail.
Il fait bien froid et je ne regrette pas d'avoir surposé un tee shirt technique Falke manche longuemais trés fin en dessous d'un autre maillot fin Craft.
Je me suis rendue compte plusieurs fois à l'entrainement que la particularité des Falke est qu'ils evacuent bien la transpiration, du coup, la couche en contact de la peau restée seche mais la 2eme couche est trempée.
Armée de gants et bonnets me vla dans le sas.Je tends ma veste à mon petit mari qui m'accompagne et qui s'est bien emitouflé.
Nous serons 200 sur cette distance dont le départ est donné à 9h15.La Chipie à côté de moi pense que j'ai fait un coup d'intox avec mes soucis de dos ..C'est vrai que le mieux serait de ne pas courir mais c'est juste une contracture dans le dos et juste un 4.9kms.Je reconnais à peine Hermi déguisé en Pére Noel ..
Un 5km part toujours trés trés vite , devant moi , j'ai Lucie Guesdon de l'Ibal , je vais essayer de la suivre tant que je pourrais et une autre féminine , toute jeune qui part comme un bolide.
Je ne vois pas l'indication du 1er kilo, mais mon Garmin m'indique que je suis en 3'56 ooops.Je reagrderai à nouveau le Garmin vers le 3eme, je suis en 12'30 (soit 4'10 du kilo) et qq ..ben dis donc , pour moi c'est pas mal du tout.Maintenant il s'agit de tenir, je me fais doubler par une féminine ..elle est à 2 pas.Au 4eme, je la repasse , il reste à priori 900 métres et j'ai suffisamment de jus pour redonner un petit coup d'accélération..sauf que ces 900 métres me paraissent long .
A 300 métres de l'arrivée , j'entends mon prénom mais aussi un autre prénom féminin, donc ma poursuivante n'est pas loin, allez maintenant faut tout tout donner.
Je passe la ligne d'arrivée et je vois le chrono geant qui affiche 22'15 ???? pas possible !!! normalement je pensais arriver autour des 21 voir juste sous les 21.Mon Garmin indique 5.3 km et visiblement certains coureurs confirment, d'autres disent qu'on nous a fait passer par une "mauvaise " boucle.
Un petit ravitaillement et une douche .Je croise la Chipie qui me demande mon temps et mon classement .Je suis 3eme au scratch et elle me sort le bulletin d'inscription et m'annonce "punaise mais t'as gagné des ronds alors" !!! " ah bon ?? j'avais pas fait attention à ce détail " on verra bien.Je vais d'abord vérifier les classements : je suis bien 3eme au scratch et 1ere V1 en 22'15
Là je vais essayer d'aller rejoindre le reste de la troupe qui a couru le 10km et connaitre les perfs des uns et des autres.
Le froid a quand meme bien gené plusieurs coureurs mais dans l'ensemble les uns et les autres ne sont pas trop mécontents de leur chrono.
Viens donc l'heure des podiums et comme promis à Anne, j'arbore, son magnifique Tee Shirt siglé "Webelette" :-) une promesse est une promesse
Après le podium scratch masculin du 5km..........ben y a pas eu de podiums féminin.
Ben alors comme dirait la pub : c'est parce qu'on le vaut pas ou quoi ??
Allez on va patienter, peut etre après les podiums du 10km ?? ben non, un coureur de l'Asptt vient nous dire, qu'il n'y aura pas du tout de podium féminin pour le scratch.
Bravo à l'organisateur qui pour un coup d'essai, vient de faire passer un message significatif : les filles , nos courses ne valent RIEN
Franchement c'est pas pour le podium, c'est pas pour les coupes ...c'est juste au nom de l'équité et moi la discrimination me fait HURLER !!
J'ai deja eu l'occasion de m'exprimer sur le sujet : chaque dimanche après les courses, lorsqu'on lit les articles de presse, il y en a des tartines sur les duels masculins,les victoires et les chronos et quedale pour les féminines. Y EN A MARRE
N'allez pas croire que je suis féministe, non , j'aime juste que les choses soient JUSTES .Je ne comprends pas pourquoi avoir recompensé les 5 premiers masculins et aucune féminine.C'est pas cool surtout pour une course comme celle-ci.
J'ai relu le réglement de la corrida, il est indiqué recompenses pour les 5 premiers scratchs (en genral cela s'entends scratch Masculin ET Feminin)
.

Ps : j'ai adressé un mail à l'APAVIG et j'ose esperer qu'il souhaiteront rectifier ce tir malhabile