La Blonde vous explique ce que c'est une course 1-2-3

Publié le par Muriel



En cours d'année et en fonction des épreuves auxquelles ils participent, les coureurs vont gagner des points (pas comme au permis, où on a plutot tendance à en perdre lol).En fonction du nombre de points acquis , (et selon les différents comités régionaux,) les coureurs seront classés en catégories 1,2 ou 3.

Quand on démarre le cyclisme et qu'on a pas de points ,on roule en Pass Cyclisme ou avec les catégories 3.
L'avantage du systeme c'est qu'en fonction de sa catégorie,le cycliste a la possibilité ou non de participer à certaines courses accessibles selon son niveau .

Le systeme est donc pas mal équitable à mon avis.

Après ,le systeme de calcul des points est super compliqué, en gros sur certaines courses commes celle de la semaine derniere, seuls les 20 premiers 'font des points". Cela explique en partie aussi que sur les courses cyclistes il y ait souvent pas mal d'abandons (pourquoi terminer une course si on est completement à la ramasse, mettre physiquement 48 h à se remettre , tout çà pour marquer 0 points ?)

Le nombre de points est si j'ai bien tout compris, fonction de la difficulté de la course, du nombre de coureurs au départ et du nombre de coureurs à l'arrivée.


Donc il y a des courses 1-2-3 ouvertes aux 3 catégories + juniors , des courses 1-2 (courses élites) , des courses 3 + juniors.