30 eme édition des Courses de la Wantzenau

Publié le par Webelette

Bon allez , je le dis tout de suite comme cela ce sera fait : quand j’ai vu le temps ce matin, je me suis demandée pourquoi je m’étais pas inscrite plutôt au 5 (voire à rien du tout)???

Après tout, depuis les inter de cross je suis cuite et là comme une nouille je me suis carrément sentie les compétences pour courir un semi sans l’avoir préparé.

On va appeler cela une expérience…

Donc déjà j’oublie la performance et le chrono et je me dis que je vais courir pour le plaisir.

Courir sous la pluie… pour le plaisir …un semi sans préparation…ça fait presque pas maso hein ...


J’attendais Clem vers 09h00 pour que nous partions ensemble à La Wantzenau et sur l’autoroute assez rapidement on s’est perdu de vue et j’ai eu un appel  « euh je te vois plus ,est-ce que tu es passée sous le pont » 

On a fini par se retrouver dans le hall.

Le speaker annonce les favorites chez les féminines : Jasmin Nunige, Clarisse Salomon, Elodie Mené, il parle aussi de la petite « Bitzner » (qui elle fera son 1er semi).

D’ailleurs on peut bien le dire , c’est pour son baptême de semi qu’on a commandé toute cette pluie, pour qu’elle s’en souvienne toute sa vie 


En revanche pas un mot sur Clem …Clem qui a cette heure encore n'est qu'une illustre inconnue dans le PACAP (= Paysage Alsacien de la Course à Pied)

Et cette pluie qui ne cesse de tomber j’espère que cela ne gâtera pas trop la fête : C’est le 30eme anniversaire de cette course et pour la circonstance le club a voulu innover en proposant des meneurs d’allures (1h25 -1h30-1h45-1h50) +  des lots offerts aux 100, 200, 300 etc. Arrivants du semi et un tirage au sort pour gagner le voyage + un dossard pour le Marathon de Berlin.

Sur place on a retrouvé la troupe quasi au complet : Tic, Minnie, Morgane, Bouchon, Lolo, Brice .Tic qui s’est inscrite pour le 5 km …se retrouve avec un dossard pour le semi   .Ben oui , forcement 5 bornes ça fait pauvre pour une Vice-Championne de France de Marathon .


Je suis partie « m’échauffer » avec Clem .(Vu l’etat de mes fringues/chaussures au bout des premieres minutes ..ça promet pour la suite…autant courir tout de suite en maillot de bain) puis chacune à bifurqué vers sa voiture pour les préparatifs de course : maillot du club, manchons (bien pratique pour y glisser gels et powerball) chaussures de courses (mes chères Newton vont-elles aimer ce parcours sous la pluie ?) en essayant de rejoindre la ligne de départ le + tard possible pour ne pas être trempée , du coup je ne reverrais même pas CLem au départ.

 

Il flottait tellement que dés le 1er kilo, mon dossard s’est disloqué en 2.J’avasi reussi à sauver une moitié qui elle-même n’aura pas résisté à la pluie.

Je passe le 10eme en 43 et qq  et Fernand annonce que si le timing est maintenu cela fera une arrivée en 1h30…euh ben moi je sais déjà que les 1h30 …je les ai PAS dans les jambes.

 

Merci en passant à ce coureur sans doute à la recherche de sa qualif pour les Mondiaux qui m’a balancé un coup de coude dans les côtes.: visiblement il n’a apprécié que je le double et que je me place devant lui (oui c’est vrai franchement j’aurai pu sauter dans le talus …). Nous ne sommes  hélas ni les uns ni les autres munis de clignotants pour avertir de nos manœuvres


Ah NON !!!!!!!!!!!!!!!

je pensais que les cross , la boue s’était fini ???

J’ai vraiment détesté ce passage gadoueux.

Je vois les maillots, shorts, collants des coureurs devant moi et j’imagine l’état de mon côté « pile »

D’ailleurs , je me demande comment font ces coureurs qui sont trop habillés, collant longs et maillot à manche longues, voir Kway …le tout forcement alourdis par la pluie.Ca doit occasionner des frottements bien désagréables ….


Quand il flotte, vaut mieux porter le minimum de fringues et Clem d’ailleurs a  super bien fait de courir en culotte (bon certes tout le monde n’a pas le physique pour…) j’imagine que  la vue du tee shirt mouillé et du fessier court vêtu a du « distraire voire motiver» un peu l’avant du peloton…

Des corps de rêves… de la pluie….La Forêt… Ça ferait une idée originale de pub pour Tahiti Douche (l’idée est d’ailleurs de Clem elle-même…qui a insisté pour que j’écrive DES corps de rêves).


Je m’étais dit ce matin « Courir pour le plaisir » :

Mouais entre le 15eme et le 18eme, clairement je me suis demandée ce que je foutais là. Depuis qq kilomètres au niveau allure c’est du grand n’importe quoi … je gagne et je reperds 10-15 secondes à chaque kilo….la vraie touriste …


 Ca y est on passe le 19eme et j’aperçois une partie de la troupe (Tic, Bouchon, Bill sans Boule). Au 20eme, Fernand annonce qu’en maintenant l’allure on passera sous les 1h35 (L’an dernier en pleine période de prépa, j’avais couru en 1h35’56) et effectivement, je passerais la ligne en 1’34’48.

Moi qui espérais juste ne pas être trop ridicule, ce sera ma petite satisfaction de la journée : avoir réussi à faire 1mn08 de mieux que l’an passé sur le même parcours, sans prépa spécifique et en ayant assez mal géré ma course.


Clem est là, vétue à présent d’une robe Jog’R (un galant chevalier voulant sans doute éviter que la vue de son postérieur ne provoque une émeute lui a fort gentillement cédé son gigantesque maillot…il nous confiera d’ailleurs plus tard qu’il ne le lavera plus hmmmm ) .


Elle termine 2eme au scratch en 1h22 derrière Jasmin et devient donc la Nouvelle Championne d’Alsace de Semi.

Après avoir quand meme signalons le tout de même décroché maintes fois le titre en Lorraine

(une question Clem : as tu l'intention de faire le tour de France des régionaux de semi ???)

Là maintenant en tout cas j'espère qu'elle ne sera plus une inconnue dans le PACAP


Un bon conseil pour ne pas vous griller définitivement, ne lui demandez jamais  « est ce que tu fais du jogging Séverine?? » La petite Sirène c’est elle : en tant que native du signe du poisson, l’eau lui sied à merveille !!!

Clarisse  quant à elle qui a explosé son record sur semi est vice-championne d’Alsace mais aussi Championne d’Alsace Vétérane  Mais j’ignore si Clarisse est Poisson elle aussi ...


Du coté des copains de club engagés sur le 5 kms

Tic (18’45) – 1ere V1

Mary : 21’24 et un nouveau record perso qui vient recompense son sérieux à l’entrainement

Bouchon – 20’59 (ca fait longtemps qu’il avait pas porté de dossard et au moins le coach pourra lui dire “t’aurais pas pu sprinter “

Bill (sans Boule) – 19’42 (boire ou courir, il a choisi lol..d'ou les lunettes de soleil un jour de pluie car la lumunosité etait trop forte)

Morgane : 21’36 – 2eme espoir !!

Chloé : 21’10 -1ere junior (décidément nos juniors aiment les 1eres places)

photo-2-copie-1.JPG

 

Avec TOUTES ces perfs, il a fallu attendre les podiums (beaucoup de dossards détruits par la pluie ont compliqué les classements), les discours....

“CHUT y a celui qui a fait 1h06 sur le semi, qui cause » ..un peu de silence dans la salle, moi ça m’intéresse vachement de savoir  que pour celui qui fait 19 mn que mieux que le cycle éco de mon lave-vaisselle…ca a aussi été « un peu dur ».

429385_3631947557242_1230735238_33665730_1920755155_n.jpg

Enorme : Clarisse retiendra surtout que son lave-vaisselle à elle,  tourne en 1h19 (Bon l’instant est solennel et on va quand même ne pas faire un concours de lave-vaisselle).


2eme chez les homme : Arnaud Bucher (1h12) suivi à quelques secondes de Max Genevé

C’est au tour des podiums féminins : 1er Jasmin – 2eme Clem (1h22’36)– 3eme Clarisse (1h24’28)

Chez les Juniors, notre petite Minnie a assuré avec un superbe chrono de 1h40 (avec 3 grosses semaines d’entrainements après les cross) et remporte la 1ere place et le titre en Junior (et ce fait le droit de rempiler aux France en Octobre)

Contre toute attente, je termine 3eme V1 (11eme féminine au scratch) ce qui me vaut le plaisir de partager le podium avec Clarisse et Agnés Béguery.

 

J'ai regardé les classements du semi, nous sommes 881 à avoir franchi la ligne d'arrivée, à avoir couru les memes 21 bornes sous la meme flotte.

Ce n'etait pas les meilleures conditions mais on ne les choisi pas et c'est bien pour cela  d'ailleurs qu'on s'entraine par tous les temps pour être prets le jour J.Bonne fin de prépa à celles et ceux qui ont un marathon dans les prochaines semaines !

 

Tous les classement sont en ligne sur Performance 67

Thomas mettra des photos en ligne sur son site demain soir

Les résultats officiels du Championnat d’Alsace seront connus plus tard


Si on récapitule ça fait un paquet de jolis podiums pour Jog’R sur le 5 et le semi , sans compter la magnifique victoire d’Hélène sur le Trail de Rouffach

La victoire de Pascal sur le Duathlon


Et maintenant le coach a dit « 1h34 c’est pas mal.. tu sauras que même en étant cuite tu arrives encore à faire 1h34,  y a eu le marathon et sa prépa en fin d’année dernière, y a eu les cross, là et il faut que tu coupes complétement au moins une semaine…voire 2…bon on verra pour la 2eme mais là déjà pas de course à pied pendant une semaine ».


Sagement je vais donc écouter le coach , me reposer et mettre mes articulations veteranes au repos :-)

 

ps : je complete cet article puisque je viens de lire celui des Dna de ce jour :

1) du temps des rois de France, il n'y avait pas de rétroviseur (le roi JOncheray n'apercoit plus personne dans son retroviseur)

2) merci pour la photo de la 1ere féminine (y en a pas ..) et accessoirement c'etait aussi les championnats d'Alsace pour les féminines et pour que le job ait été parfait qq pauvres lignes là dessus eussent été les bienvenues