Championnat de France de Cross

Publié le par Webelette

On me disait toujours « il faut le vivre au moins une fois dans sa vie d’athlète » !!!


.Je me souviendrais éternellement du jour où Tic est venue me chercher il y a 3 ou 4 ans  «  dis donc t’as une licence compétition toi, tu ne veux pas faire les cross avec nous??? ». Honnêtement je ne savais pas dans quoi je m’embarquais, j’avais vaguement regardé la distance qui devait faire genre 6 ou 7000 mètres, bref pas de quoi tuer une mouche …pour la marathonienne que j’étais. A l’arrivée de mon 1er cross (un Waldeck au terrain gras et boueux) après au moins une chute (voire 2)  et surtout m’être fait doubler par des coureuses que je devançais sur la route, je faisais moins la fière.


J’ai fait l’apprentissage d’une nouvelle discipline en terrain réellement hostile : non seulement il fallait essayer de courir vite, avec de drôle de chaussures à pointes tout en évitant cailloux, racines, troncs d’arbres, trou, sauter à pied joints dans la boue…encore aujourd’hui je trouve que cela fait beaucoup en une seule fois!!


Et me voilà 3-4 ans après engagée dans une nouvelle aventure puisque grâce aux exploits de mes équipières nous avons été qualifiées par équipe : Blandine, Héléne, Tic, Laurence, Mary Jane et moi quand à Clem (2eme mutée de l’équipe, elle courre en individuelle avec Morgane).

Pas de panique car en principe l’équipe "repose" sur les 4 premières, les  meilleures..


Aperés un voyage tranquille en train , Nous sommes arrivés tard à La Roche sur Yon Samedi Soir où nous étions attendus au Creps pour prendre un vrai diner d'athlètes (on remarquera l'absence de bouteilles colorées sur la table)

france-de-cross-2012--18-.JPG

 

Puis nous prenons nos quartiers dans un Internat avec évidemment une préoccupation un peu obsédante pour la météo du lendemain …voyions …voyions qu’est-ce que raconte « madame soleil » enfin l’appli méteorama (la météo heure par heure avec le vent et tout).


On a regardé la vidéo du parcours …là vu comme cela, il a l’air bien sympa, style promenade champetre dans un hippodrome puis dans les bois mais on a quand meme bien bien  retenu  qu’il sera « sélectif  «  , « usant » en cas de pluie.


A plat ventre sur nos lits , portes ouvertes  nous avons vue sur le couloir et la salle des douches  ..Tiens y a « Aldo, le torse bombé qui vient de passer »

2012-0004.JPG

Bon alors elle dit quoi la météo ???

« ben elle dit qu’il va flotter à partir de 5 du mat et que ça va tomber toute la journée » 

 

s’en suit évidemment une discussion ultra technique comme je les aime «  bon alors, on mets du quoi, du 12, du 15 , du 15 devant ?? »… rien qu’à essayer de penser à la disposition des pointes sur mes chaussures , pas la peine de compter les moutons, ça y est j’ai envie de dormir.


Hop dans nos sacs de couchage : On s’est encore raconté 2-3 conneries Clem et moi genre :

Se souvenir cette nuit que

1) on a pas nos lentilles

2) on est dans un sac de couchage

3)en cas d’envie pressante , le tout risque de devenir un peu compliqué voire accidentogène ..


Dimanche 07h00 , visiblement y a du monde sous les douches à l’etage au dessus ..bon ben là c’est foutu pour la grasse mat …

Douche et sortie au petit déj …qui nous permettra de constater que Météorama ne s’est pas trompé : il pleut vraiment .


On quittera nos chambres à la dernière minute !

Entre temps nous avons appris la belle 2eme place de Karim au cross Vétéran Homme, malheureusement il s’est fracturé l’épaule en chutant .

Chloé, la juniore de l’équipe a fait une tres belle course et termine à la 76 eme place tout en nous confirmant que déjà le sol est dégueu et que ca glisse à mort!

424242_283605525044506_100001851832658_697512_1298515056_n.jpg

Subitement tout le monde s’active autour des sachets de pointes : si Blandine mets du 15….bon ben on va faire pareil …(quand je dis « on » evidemment, je suis tjs aussi incapable de changer une pointe ..) , je crois que j’ai jamais couru en 15…

Ouh la ça fait « haut » L'impression d'etre perchée sur des Louboutins version sport


Le cérémonial est lancé : on accroche les dossards, les puces et le petit bracelet : y a pas marqué « all inclusive » mais «ffa athlètes » et c’est lui qui va nous donner le droit de rentrer dans l’enclos tout à l’heure .


Après un petit échauffement dans les régles nous voila toutes prétes à rejoindre les boxes, d’abord celui des chevaux ou nous déposeront nos affaires d’après courses ;

Là tout de suite nous avons un aperçu de ce qui nous attends : de la boue , tellement de boue qu’à un moment je ne sens meme plus mes pointes …j’espere que je ne les ai pas perdues ???

faut que je verifie ..ah ben non ..tout le monde est là.

france-de-cross-2012--26-.JPG(merci Anne pour cette photo prise à qq minutes du départ)


Nous voila cette fois dans les box de départ !

c’est quelque chose de tres impressionnant : une douzaine de box à droite pour les équipes , puis celui des athlètes qualifiées en individuelles et à nouveau 12 box équipe.

L’instant est solennel, tout le monde est archi concentré..(moi peut etre pas trop puisque j’ai le temps de penser à tout cela) , je regarde mes équipières placées devant moi le tronc déjà basculé vers l’avant prêtes à bondir pour bien se placer …moi faut juste que j’essaie de pas tomber au départ


Ca y est les chevaux sont lâchés,

 

419470_283606031711122_100001851832658_697532_2051076798_n.jpg

j’avais bien regardé le plan du parcours mais la plupart du temps, je comprends rien à ces plans "elle passe où la GB ???"  donc impossible de me répérer.

Le 1er et le 2eme kilo sont indiqués, magnifique ...les autres je ne les verrais pas ...

Je suis à bloc mais pourtant quand je vois au loin le paquet, j’ai l’impression d’etre comme un escargot en train de faire du sur place dans une motte de beurre …

je  me précipite sur les minces parcelles de gazon dés que possible .


Morgane m’a doublé et j’avais essayé de m’accrocher à sa foulée un moment mais rien à faire …Plus le temps passe et plus je l'impression de pédaler dans la semoule  ...ohlala j'avance pas vite

d7c43679b5-581x388.jpg

C’est au tour de Mary Jane de me doubler, derrière moi il n’y a plus grand monde

C'est sur que je finirais dans les dernières…mais je finirais   rincée, essorée, vidée.

Le monsieur de la vidéo avait raison : le parcours est usant !!!!!!!!!!!!!!


Franchement, je trouve que courir un marathon (meme mon merveilleux Nice/Cannes ;-) c'est presque rien comparé à l'effort que j'ai du produire pour ce cross qui contrairement à la video n'avait rien d'une promenade champêtre. 

 

 


Avant de quitter l’Hippodrome , dans la foule , j’aperçois la silhouette longiligne de Nath ..à qui je  pourrais enfin  présenter son « idole de jeunesse » .


Malheureusement notre timing super serré nous obligera à quitter les lieux rapidement sans voir la course homme et nos chouchous .

Vers 16h00 , nous voila déjà en direction de la gare où un long périple : La Roche s/Yon /Nantes – Nantes/Paris et Paris/Strasbourg nous attendait, nous laissant largement le temps de de bien debiefer sur notre course où du fait de l'abandon d"une de de nos équipière , on se retrouve à la 20 eme place

Dommage que Clém ait été contraint de courir en individuelle car elle se serait défoncée pour l’équipe et nous aurait permis de grapiller quelques places....


Le voyage a passé super vite, agrémenté de discussions très sérieuses notamment sur des sujets comme la récupération, kiné, musculation … »D’ailleurs une question me vient depuis :Clem : as tu fait tes exercices ????»

 

On retiendra de ce mémorable week end  de Championnat de France de Cross : une équipe d’athlètes et coachs soudée, de sacrés fous-rires .

Meme si j'ai trouvé l'effort trés éprouvant , je suis heureuse d'avoir partagé et vécu un evenement pareil , c'est vrai qu'il faut le vivre au moins une fois dans sa vie d'athlète

Maintenant que je maitrise complétement la position debout, il faudra que je travaille le "courir un peu + vite....debout"

photo-2.JPG


Chaque chose en son temps et pour l'heure, je ne suis pas mécontente de laver et ranger mes pointes pour retrouver le chemin des courses sur route !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

 

Special Dédicace à Clem


 

6910416-happy-birthday-hat-sur-un-canard