Chavagnes J-19 - "Samouraï-Tour"

Publié le par Muriel

La seance d'aujourd'hui venait clore une bonne semaine où en raison de déplacement et d'obligations professionnelles , les jours de repos (sportifs) n'ont pas pu etre placés là où ils etaient prévus (mercredi et vendredi).


lundi  - footing - 1h - 11 km (Mizuno Ultima)

mardi : déplacement donc (repos)

mercredi : footing + 3*10 mn et recup 3mn  - 14.2 km - 1h13 (Mizuno Ultima)

jeudi : repos

vendredi : footing 1h30 - 14.4 kms (Mizuno Ultima)

samedi : 25mn de footing - 3*5 mn et 2 mn de recup -11.2 km - 1h03 (Mizuno Precision)

dimanche : sortie longue de 2h30 terminé à allure 5' à5'25 (NB 1062)

 

Cerise (que j'aurais le plaisir de vous présenter prochainement) nous a proposé de venir courir sur ses terres fedinoises car l'association des secouristes et le D4 organisaient un parcours de 16 km et un autre de 11kms avec ravitos.

Rapide calcul 16+11 = 27 kms ..pour Ventralair et moi ca colle avec la seance à accomplir

 

Reste plus qu'à choisir la paire de runnings que je vais adopter pour cette seance, car je ne sais toujours pas quelles seront les heureuses elues pour le 100 kms : Mizuno Ultima, Mizuno Precision ou NB 1062 ?

Reste plus aussi qu'à tester l'alimentation car  vu la durée de l'effort, va falloir s'alimenter de façon appropriée : du salé (amandes, noisettes cacahouetes) , du sucré (fruits secs et une powerbar) , l'hydratation, de l'eau certes, mais quand meme aussi qq boissons isotoniques.

J'ai pris les manchons Booster pour les re-tester

 

vendenheim-240410.jpg


Nous retrouvons donc ce matin notre petite troupe : BoLau, Zaza, Cerise, Bugs , Sven ,Pascaloo et meme Fafa et c'est parti pour la 1ere boucle de 16 kms, qui permet de découvrir une jolie piste cyclable le long du canal.Nous passons ensuite à travers champs.Les boucles sont balisées  : jaune pour le 16 km, bleue pour le 11 kms et des signaleurs sont placés aux croisements.

Au 10eme km, sympatique ravito mais dès le 5eme, j'avais commencé à taper dans mon ravito.Boire avant d'avoir soif, manger avant d'avoir faim comme disent les cyclistes.

On retourne au point de départ donc au 16 eme km après 1h30 d'effort .Au niveau de l'allure c'est nickel.

Ravito et nous repartons accompagnées de BoLau et Zaza avec cette fois une allure plus soutenue : 4'50 à 5mn du kilo et c'est reparti pour ce qui devait être la boucle de 11kms.Car à partir de là démarre le "samourai-tour".A se demander si BoLau et Zaza n'ont pas flairé le truc :-) Et après une pause forcée à l'ecluse cause passage de bateaux, Ventralair et moi poursuivons seules notre route, à bien regarder pour suivre les fleches bleues qui indiquent le parcours du 11kms et à se demander surtout où se trouve le ravito :-)

Nous maintenons l'allure du 5 au kilo, ca c'est bon, mais ...il est où ce ravito ?? je regarde le garmin , là en tout nous avons deja fait 24 kms et je repense à mon calcul d'hier ( 16 km + 11 = 27) et je commence à avoir un méga doute.

25eme kms : E N F I N le voilà , on se descend une bouteille de boisson isotonique, on en prends une avec nous et là je confie à Ventralair mes gros, gros doutes.

"Impossible qu'on soit à 2 kms de l'arrivée, toute à l'heure , sur la boucle du 16 km, quand on est arrivées au ravito, on avait deja fait 10 km et si il nous a fallu 6 kms pour rentrer ...."

Ventralair penses qu'on va peut etre pouvoir couper à un moment..

N'empeche que on vient de faire 25 kms (soit juste le quart du 100 km) en 2h20.Ca donne du courage pour repartir, mais je suis quand meme sure qu'il nous reste 6 kms.

Il reste une toute petite portion de parcours dans la foret ombragée et c'est le retour sous le cagnard, les filles se marraient tout à l'heure en regardant la marque de bronzage à la hauteur des shorts et se sont encore plus marrées en pensant aux marques dues aux manchons Bv qui vont rendre impossible le port de la jupe .

Coup d'oeil au Garmin, nous sommes à 27 kms ..et en plein champ ...je le savais !!!A tous les coups, on s'est gourrées qq part et on est en train de faire une 2eme fois la boucle de 16 kms.

Essayons de positiver : 16 kms c'est pile la distance des boucles à Chavagnes et on en aura 6 .

 

Ventralair a pris un peu d'avance

 

Là je commence à sentir la fatigue..les quadri commencent à se tetaniser , je m'arreterais bien un peu pour marcher mais j'ai peur de ne pas pouvoir repartir.

On est à combien là ?

29km800 pff , le truc c'est que j'ai du mal a evaluer précisement ce qui me reste à fournir comme effort , selon mes estimations, il doit rester un peu plus d'1km.

Bon allez, 1km c'est rien et j'apercois d'ailleurs la Zone commerciale de Vendenheim ..ohh comme c'est bon signe :-)

 

Et nous voila donc arrivées  :

31 kms - 2h58 - Fc moyenne : 142  - 1704 calories


Soit pas tout à fait le tiers de ce qui nous attends dans 19 jours.

Sur le moment, j'ai les cuisses tétanisées et la démarche des "grands jours".P*** qu'est ce que j'ai mal aux cuisses !!! Je suis bien contente d'avoir une journée de repos sportif demain.Et une chose est sure, je ne ferais ni zèle, ni rab!


Côté Bilan matos et ravito

 

les NB 1062 n'ont pas passées le cap de la selection, restent au castings les Mizuno Ultima et les Precision.

Les BV ne m'ont pas genées.Je n'ai pas eu de douleurs aux mollets (par contre j'ai eu mal aux cuisses)

Pour la partie ravito : je garde ce que j'ai testé et qui m'a bien reussi , la prochaine fois, je testerai des bananes pour le sucré et pour le salé , des petits saucissons (ah ben oui, je sais c'est pas dietetique, mais sur 100 kms, c'est permis !!!).

Le Garmin 405 CX a une autonomie de 8 heures environ (contrairement aux 310 qui annonce une autonomie de 17 heures). je l'allumerai à mi parcours

 

Au compteur de la semaine  : 82 kms