Semi de Rosheim - Dans la peau d'une meneuse d'allure

Publié le par Muriel

Pendant que certains prenaient le départ du Marathon de Berlin, il se passait de belles choses aussi du côté de Rosheim.

Un bouchon, un dimanche à 7h45 héhé , c'est que nous étions fort nombreux à nous rendre au meme endroit ce matin car les courses de Rosheim font partie des grands rendez-vous qui attirent quasi 3000 coureurs.

 

Neanmoins, je ne stresses pas car moi j'ai pas de dossard à recuperer,juste aller m'echauffer et me rendre sur la ligne de départ et adopter 2 ballons 1h50 pour 21.1 kms.

 

Devant le succés grandissant de ses epreuves, l'association des Foulées des 4 Portes a décidé d'innover en proposant des meneurs d'allure sur le  superbe parcours du semi.

Il y aura donc des ballons 1h30 - 1h40 - 1h50 et 2h00 et meme meneurs d'allure en 1h50

 

Pour mener ma troupe en 1h50, il va falloir courir en 5'13 au kilo, sauf que comme j'ai prevu que nous nous arreterions à TOUS les ravitos pour 15-20 secondes, l'allure au kilo sera un peu en dessous.

Il ya sur cette course des coureurs aguerris mais aussi de nombreux coureurs qui n'ont pas forcement l'habitude de la gestion d'un tel effort d'où l'importance de ne pas sauter un ravitaillement.

 

F4P-2010-002.jpg

 


A priori, pas mal de coureurs seront autour de 1h45 et Nicolas me previens au départ qu'il partira sur un rythme plus rapide pour emmener ces coureurs autour de 1h45.

 

F4P-2010-076-copie-1.jpg

 

Quant à moi, mon job va consister à surveiller le chrono et la régularité de l'allure.Mon Garmin est réglé pour m'indiquer le temps moyen au kilo et le temps total.

F4P-2010-106-copie-1.jpg

 

Toute la difficulté de l'exercice consiste à courir à une allure qui n'est pas celle que que j'aurais moi en course .Là, je cours pour vous qui esperez boucler ce semi autour des 1h50

 

J'ai reperé le parcours complet la semaine derniere avec tout un petit groupe de courageux (présents aujourd'hui aussi)  pour bien mémoriser les passages où vous pourriez avoir des difficultés (dont ce fameux passage avec les cailloux : attention aux chevilles), les endroits où vous allez ralentir, (ahh ce fameux passage à 12% dans le 18eme km ) les endroits où vous pourrez reprendre de la vitesse etc..

 

Vu le profil du parcours, il ne sera pas possible de courir à allure lineaire et ce qui m'importera est de maintenir l'allure moyenne au kilo.

Dés les premières montées, j'aurai le meme petit groupe autour de moi auxquel se joindront Gégé et Lucien.La Chipie va m'accompagner un moment et filera un peu devant. Aujourd'hui il me faudra rester calée bien sagement à mon allure.

 

Comme annoncé, à chaque ravito, nous nous arretons 15 secondes.(En temps normal et sur ma propre course, je ne m'arreterais pas, ce qui ne veut pas dire que je ne ravitaille pas , mais en tout cas pas à l'arrêt)  A notre rythme et pour préserver les forces des troupes, cette petite pause est importante pour souffler et se requinquer.

 

A partir du 10eme km, les montées se font sentir :  "allez on s'aide des bras et ca monte tout seul".

Bizarre, certaines montées me paraissaient plus difficiles la semaine dernière lors de la reco.Ma troupe s'est etirée.

F4P-2010-206.jpg

 

Là il ne reste plus que la fameuse montée du 18eme km avec son sympathique passage à 12 %, celui là il va faire "des dégats" .Je pense à mon coureur de la semaine derniere qui me disait qu'il  avait du marcher l'an dernier à cet endroit maos à la reco, il est passé comme un chef et j'espère qu'il en sera de meme pour lui aujourd'hui.

 

Je fais de mon mieux pour motiver et encourager "mes champions" , si ils ne craquent pas maintenant, ils passeront sous les 1h50 ;-)

Le plus dur est passé, maintenant y a plus qu'à filer vers l'arrivée et ceux qui m'ont suivi depuis le départ passeront sous l'arche en 1h46'55.

 

Un grand bravo à Lucien coureur V3 qui s'est bien accroché et passe  lui en 1h47'12  ainsi qu'à la Chipie qui arrive en 1h46'06:-)

 

Certes 1h46'55 c'est un peu en avance sur les 1h50 prevus mais en discutant avec Francis qui etait meneur en 1h30, il me dira que lui aussi est arrivé avec 2 mn d'avance.

 

Mener la course pour les autres n'est pas un exercice évident mais c'est une bien  jolie responsabilité et j'espère que chacun aura pu atteindre ou s'approcher de l'objectif qu'il s'etait fixé.Le parcours est vraiment trés joli.

 

Les coureurs avec lesquels j'ai pu échanger un peu après la course ont tous été ravis du système de ballons, à poursuivre l'an prochain avec pourquoi pas , des ballons de 5 mn en 5 mn (1h30 - 35 -40 - 45 etc..)

 

Rapidement :côté resultats ches les femmes

Claire-Héléne remporte le semi avec le chrono canon de 1h25 !!

Chez les V1F c'est Marie Christine qui termine 1ere en 1h33 , Arc en Ciel est 3eme en 1h37.

Ce sont de super chronos et d'autant plus sur un parcours aussi selectif.

 

Chez mes co-équipiers de Jog'R le Team

Bruno sur le 5 km , termine 2eme Senior en 16'14

Maiko en 17'36

et Gilles 35'49 sur le 10 kms

Bravo aussi à Lucie , 1ere Espoir en 46mn sur le 10 km et à Julie qui nous accompagne souvent lors des footings Jog'R et qui pour son 1er semi, n'a pas choisi la facilité

 

Bonne recup à tous et rendez-vous en 2011