Le déclic

Publié le par Webelette

En entendant hier les commentaires (ça ressemblait à une Nelsonnerie** ) concernant la championne olympique de marathon « Qui n’a QUE 7 Marathons à son actif  « …en même temps elle n’a QUE 24 ans …je me suis demandée à quel âge cette athlète avait bien pu commencer et quel avait été le déclic pour elle ?

 

A l’heure où va démarrer ma prochaine prépa marathon, je me suis souvenue de mon propre « déclic » , du truc qui fait qu’un jour j’ai décidé de courir 42kms195.

 

C’était en Février 2004 , nous étions à Peñíscola avec le club cycliste de Reichstett , il y avait là d’autres mamans coureuses à pied et tous les matins pendant que nos rejetons partaient rouler, nous en profitions pour partir courir le long de la plage.

Je n’ai jamais su si c’était pour m’impressionner mais toujours est-il qu’elles parlaient en langage d’initié : marathon, fractionné, séances longues, fréquence cardiaque etc..etc.

 

j’etais larguée et c’était un peu saoulant

 

« Dites les filles, au fait c’est quoi ce que vous apellez une séance longue ? »

 

Là, à cet instant précis  je venais de foutre le pied dans un sacré engrenage


« Ben, une séance longue, c’est.. à peine « plus long que ce qu’on a fait aujourd’hui » (1h30)


Ah bon ,ce ne serait donc QUE cela …courir pas trop vite mais assez longtemps « .

Tous les jours qui ont suivi pendant la semaine, j’y ai repensé en courant et l’idée de courir moi aussi un marathon puisque ce n’était QUE cela m’a traversé l’esprit (aucune petite voix n’est venue me souffler « ma pauvre Muriel ,mais tu n’as pas idée de ce qui t’attends »

 

Nous sommes rentrés et je me suis allée m’acheter toutes les revues de course à pied. Par hasard un numéro de Jogging était justement consacré au Marathon.

Voyions voir …ah déjà faudrait que je sache en combien, je veux courir ca ? 03h00 – 03h15 – 03h30 ??? Je jette un œil aux entrainements ouh la la on va jouer la carte de la facilité (pour ne pas dire lucidité) et prendre le tout dernier qui « a l’air le moins difficile.

Donc « le jeu » consisterait à courir 4 fois par semaine pendant 12 semaines.. avec une fois très longtemps …mais VRAIMENT beaucoup plus longtemps que ce que mes copines m’avaient raconté.

Les mois qui ont suivi, j’ai continué à lire le Jogging Magazine, j’ai découvert des tas de choses concernant la diététique de l’effort , l’équipement (non Muriel, on ne court pas avec un tee short en coton et pas non plus avec une paire de Stan Mith) …

 

Je vous l’avait pas dit mais ….y avait du gros, gros boulot pour décrocher mon CACM (Certificat d’Aptitude à Courir un Marathon).

J’ai aussi accessoirement continué à courir..

Eh oui fallait quand même que je m’habitue à passer vaillamment de 2 fois par semaine à 3 si je voulais etre capable d'arriver à 4...

J’avais lu dans un de ces magazines que les inscriptions pour le Marathon de Paris ouvraient en Septembre et dés le 1er jour d’ouverture des inscriptions …j’ai pu annoncer ma décision à mes hommes qui se sont ecroulés de rire

 

Quoi ???

TOI tu vas courir 42kms195 ???

Mais tu te rends compte que cela ne s’improvise pas ????

Sur le moment j’ai été super vexée qu’ils se foutent de moi mais aussi très inquiéte de leurs doute.

Et si ils avaient raison, et si j’en étais pas capable ???

Toute manière , c’était trop tard pour faire marche arrière !

En envoyant mon bulletin d’inscription, j’avais fait un pacte avec moi-même, celui de relever un défi, celui de me mesurer avec le pire des adversaires : ma petite personne.

Il fallait au moins que j’essaie et advienne que pourra.

 

Je n’avais aucune idée de ce qui m’attendait là et pour les années à venir

578652_483051908390726_1569894293_n.jpg

 

***Mes Nelsonneries préférées


- à Lazloh Czeh le nageur hongrois " French people love your country" - Ah bon , le vla atteint de la grace divine pour parler au nom du peuple ...

- à Yannick Agnel qui vient de terminer 4 eme sur la course où il etait le grand favori 

"Vous êtes d'un fair-play extraordinaire. Quand vous reverrez cette course, vous verrez qu'avec 10 mètres de plus vous seriez monté sur le podium !

ps : Et moi avec 52 mn en moins, je pourrais être championne olympique de Marathon