Les Foulées du Chocolat

Publié le par Webelette

Côté Météo, ceux qui ont couru à la Wantzenau il y a 15 jours ne seront pas dépaysés : pluie et 5 degrés sont au programme !!!!


Vu la foule sur le parking


  • option a) personne n’a remarqué les conditions météos,
  • option b) je ne suis pas la seule à avoir testé et approuvé une large gamme des petits œufs en chocolat (milka, daim, lindt, kinder) –faut bien penser à éliminer tout cela (et quoi de mieux que les foulées du chocolat qui se termineront par une chasse aux œufs de pâque)
  • option c) comme dans le film « Mince Alors » que j’ai été voir hier « va courir 1 heure !!! «  « ben ça me fera quoi ?? «  « à toi, rien mais aux autres ça fera des vacances « 

En tout cas, visiblement le succés est au rdv et tant mieux car derrière y a toute l’équipe des Défoulés des 4 Saisons  qui se donne du mal pour organiser cet événement convivial avec au programme un cani cross , le 10 kms mesuré, une marche et une chasse aux oeufs.


Je me suis garée près du lieu où s’était donné rdv tous les cani-crosseurs, et j’ai une pensée pour mon petit Scott.  Ça me démange de lui refaire vivre cette expérience… du haut de ses 7 kilos , c’est sur que même en y mettant toute sa puissance (surtout quand il y a  des femelles devant lui, bien sur à ce propos toute ressemblance avec la race humaine est purement fortuite) , on ne rivalisera jamais avec les huskies ou autre magnifique représentant de la gente canidée.


Restons dans le registre animalier , car en  ce lundi de Pâques, j’ai également croisé quelques magnifiques spécimen de lièvres (de luxe).


  • Pierre –meneur 38 mn (notez les filles que pour promouvoir la course à pied féminine, Pierre se propose fort galamment de courir déguisée en fille ainsi on parlera enfin de Nous.. et ca, ce n’est pas un poisson d’AVril) Je lui ai même déjà trouvé les chaussures de la marque qui lui est si chère..bon ca c'est pas gagné pour qu'il court avec

sportive-feminine-cest-possible-L-k6zmKI

 

En attendant si les DNA passent par là j’ai d’ores et deja quelques généreuses lignes à leur soumettre :

"…avec sa nouvelle signature chronométrique révélée aux Foulées du Chocolat, une nouvelle étoile est née, baptisée LA Jonch , elle s’impose au classement (féminin) en nous faisant sa Grande Ourse …"


2012-4594.JPG


  • Marc – meneur 40 mn (ehh mais je le connais le gaillard qui est juste derriere ...il a du beau cuissot de cycliste ;-)

2012-5245.JPG

  • Seppele – 45 mn (un phénomène de longévité : a couru toutes les éditions du semi de la Wantz dont celui en 1984 en 1h11 à l’époque !).Au vu sanglage du dispositif on comprends mieux pourquoi le short flottant etait à proscrire

2012-5442.JPG


  • Nico – 50 mn, (Au début je trouvais bizarre qu’il ne se soit pas précipité pour être meneur d’une autre allure mais j’ai compris pourquoi : il attendait désespérément la Miss France 2004 censée courir dans ces eaux là  et il m’a demandé 3 fois au moins si je ne l’avais pas vu dans mon groupe – Sacré Nico !!!!) - J'ai pas trouvé de photo mais que les mauvaises langues se taisent, Nico a bel et bien franchi la ligne en .............50'23

Quand on est meneur d’allure, le job c’est de se mettre à la disposition des autres coureurs pour les mener vers leur objectif. La difficulté de l’exercice consiste à courir à une allure qui n’est pas naturellement la sienne et de ne laisser les jambes s’emballer à aucun moment. Le gros avantage …c’est de pouvoir parler en courant


Pour faire 55 mn , il faut absolument prévoir l’arrêt au stand obligatoire pour se ravitailler tranquillement et souffler un peu en marchant avant de poursuivre, cela signifie être aux alentours de 5’25 au kilo.  Sur un 10 km habituellement je regarde à peine mon chrono alors que là c’était à chaque kilo (réglé sur 2 valeurs : allure au kilo et allure moyenne au kilo).

2012-5791.JPG

Le parcours dans la forêt est super agréable, sans difficulté,  les kms parfaitement mesurés et visibles. Vers le 8eme km, j’ai prés de moi 2 sœurs jumelles (elles ne s’appellent pas Line et Simone) heureuses car pour leur première course, elles sont bien parties pour faire mieux que leur objectif.

La vue du 9 eme km mets un coup de peps dans le peloton …ca accélére à tout va mais un km c’est à la fois rien et beaucoup (2 tours et demi de stade à toute blinde, faut pouvoir les tenir). On passe sous la flamme des 500 derniers mètres, les chevaux s’emballent , c’est encore un peu plus d’un tour de stade…à 200 mètres de l’arrivée, là maintenant si ils ont encore les ressources, ils peuvent tout donner.


Petit détail logistique, j’avais prévu de courir en short et débardeur mais finalement c’est vrai que pour « un footing de 55 mn » je risquais de cailler donc j’ai vite rajouté un pantalon, un maillot à manches longues et ma veste de survet : résultat j’ai eu bcp trop chaud …..et sur les photos je ressemble à un hamster surnourri

La je me dis qu’il ne faut plus que je tourne autour des petits œufs de Pâques, je vais placer une barriere entre eux et moi : faut que je les snobe absolument.


J’ai rempli mon contrat de meneur d’allure en passant la ligne d’arrivée en 54’50 et c’est pas parce que j’ai pas couru que je me désintéresse des résultats…nan, nan, nan ca m’intéresse fortement (et ça me motive) de savoir comment les filles que je vais croiser sur les prochaines courses sont en forme...et elles sont en forme (autre motivation pour laisser à présent tranquilles  les redoutables chocobons


  • Clarisse – 1ere en 38’34 et 1ere V1 (franchement fallait accrocher la Jonch qui termine en 37’59 !!!!!!!!!!!!!)
  • Delphine 2eme en 40’51 et 2eme V1
  • Catherine 3eme V1 en 42’16
  • Anne Rachel – 3eme senior en 43’08

Et chez les masculins, c’est le fraichement titré (vendredi à Rosenau) champion d’Alsace Anthony Da Silva qui s’impose à nouveau en 32’21  devant Gregory Basilico en 32’42 et Arnaud Bucher compléte le podium en 33’44.

Chacun repartira notamment avec une splendide médaille en chocolat y compris d'ailleurs les meneurs d'allure

Foulees-du-Chocolat.jpg

(Merci Clarisse pour la photo)

 

Merci à Thomas pour toutes ses photos que vous trouverez sur http://coureursenalsace.fr/

Quant aux résultats complets , ils sont sur performance 67.


Si vous êtes parvenus au bout de la lecture de cet article, j’en profite pour vous annoncer quelques manifestations à venir pour le Week End prochain.

  1.  La Course des Brasseurs dimanche à Schiltighiem (un 5 kms et un 10 kms
  2. Le Défi des Vosges avec 5 distances au programme (98 kms, 73kms, 53 kms, 26 et 10,6)
  3.  Le Trim-Still  : (ne faites pas comme moi , ca ne se prononce pas CHTILL mais SSSSTIL) un 5 kms, samedi 14.04 avant de passer aux choses sérieuses avec un grand prix de Duathlon le lendemain avec notamment Pierre et Pascal nos 2 régionaux à encourager
  4. Et bien sur le Marathon De Paris  à faire ou à suivre depuis son canapé, son appli Iphone rayer la mention inutile. Bonne chance à tous les engagé(e)s 

Bref y a plus qu’à choisir son programme