Marathon de Rotterdam 2010

Publié le par Muriel

Je vais essayer d'etre méthodique et de pas vous souler avec tout ce que j'ai à raconter


Pourquoi Rotterdam ?

Parce qu'il nous fallait un marathon vers mi avril , dans le cadre de la prépa du 100 kms de Chavagnes et qu'ayant fait 4 fois Paris ..je voulais voir autre chose.En plus c'est un marathon réputé pour etre plat (en meme temps j'ai pas vue bcp de montagne en Hollande lol)

Les frais d'inscription sont raisonnables : 40 €


Le voyage

Nous (mes hommes, kikele, ventralair et moi) sommes partis en voiture vers 9h00 et arrivés vers 15h00 à Rotterdam


Le retrait des dossards

J'avais pris la précaution de prendre un hotel avec vue sur le pont Erasmus :-)

mais surout à moins d'1 km du départ/arrivée du marathon et à 800 métres du  Marathon Expo.Le retrait des dossards + tee shirt (technique -climacool ) a été réglé en 5 mn.Sans cohue, rien à voir avec Paris.

Ventralair et moi serons toutes les 2 dans le meme sas (le sas D, celui des 3H30)


Nous avons fait un tour rapide à Marathon Expo, pris qq photo ,

rotterdam.jpg (21b)

On en profite pour laisser chacune un petit mot "une pour toutes et toutes pour une" 

rotterdam.jpg (26)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"si tu te sens bien, tu passes" !!

    rotterdam.jpg--29-.JPG

puis nous sommes allées nous balader un peu dans le centre de Rotterdam.

rotterdam.jpg--52-.JPG

Entre les effluves des coffeshop

  rotterdam.jpg (44)

et celles du marché aux harengs, il fallait avoir le coeur bien accroché lol

rotterdam.jpg--49-.JPG

 

Gros dilemne

On met quoi pour courir demain, avec manches ?? sans manches ?? il est vrai que comme il ya deux dossards à accrocher (un devant et un sur le dos) .Samedi nous avons eu un grand soleil et une temperature agreable (14 °) et notre marathon partant vers 11h00 , nous avons finalement  opté pour la version courte : turquoise pour moi, jaune fluo pour ventralair :-)

 

Un plat de pâtes et au dodo sans oublier d'admirer la vue magnifique et illuminé du Erasmusbrug sur lequel nous passerons demain matin.

 

Dimanche 11/04.

 

Le soleil vient de se lever, c'est l'heure du petit dejeuner ...avec l'ami Gatosport et vite, vite on a allume Eurosport car le départ du marathon de Paris va être donné sous peu.On voit le parcours, les coureurs élites et nous esperons voir Pierre !!


rotterdam.jpg (92)

 

rotterdam.jpg (93)


On aura pratiquement le temps de voir la course jusqu'au semi mais à travers la baie vitrée, c'est une autre foule qui afflue, habillée parei.Ouh la, un doute nous assaille, habillé pareil certes , mais habillé TRES chaudement !! On se regarde avec Ventralair et nos petites tenues à manche courte !!!

Confidence

Là faut que je vous fasse une confidence, ami lecteur, depuis la fenetre de notre chambre, nous voyions également un affichage lumineux et Ventralair etait persuadée qu'il s'agissait de l'affichage de la temperature .

13.4 hier après midi, c'etait plausible mais 12.4 ce matin, ca me paraissait suspect lol.Et si c'etait le niveau de la mer ?On aura pas eu le fin mot de l'histoire mais une chose est certaine, il ne faisait pas 12.4 ° quand nous sommes sorties.En plus un immense nuage est venu cacher ce magnifique soleil et un vent froid s'est mis à souffler.


On se fait un maquillage cocorico sur la joue, les bras, les mollets, sauf que à un moment on se trompe de sens et on devient ...franco-hollandaises ce qui nous aura valu un franc succés dans le sas.

 

La course

Nous sommes dans le sas D .Le systeme de Sas est ainsi fait que du côté gauche de la route, c'est le sas A (elite) puis E et du côté gauche le B (elite), le C et le E.Ce point de détail a son importance pour la suite.Au coup de canon, les fauves sont lâchés , l'elite est deja a 2-3 mn  et les coureurs des sas C, D et E se retrouvent mélangés et à courir à un rythme faussés.

Je n'ai pas prété attention tout de suite au coureur au maillot rouge devant moi mais ...


 rotterdam.jpg (212)

 

Ventralair et moi ferons les premiers kilos quasi coude à coude .Je n'ai pas encore trouvé mon rythme de croisière.Je passe au 10eme km en 48'07 à une allure qui me convient.

On se retrouve au semi qu'on passe toutes les deux en 1h42'28 et nous resterons ensemble quasi jusqu'au 25eme kms .On repasse sur le pont Erasmusbrug , le petit faux plat de toute à l'heure se fait bien sentir cette fois.

 

rotterdam.jpg--239-.JPG

J'ai le temps de faire un petit coucou à mes hommes :-) C'est à cet endroit que je vais laisser filer Ventralair car je m'arrete une "petite" minute pour me ravitailler correctement.J'avais dans ma sacoche deux gourdes, deux gels, un peu de dextrose et de la sportenine et les powerball .Je prends le gel anti oxydant mais il me faut de l'eau.Berkk, ca passe de moins en moins bien le sucré.

Au 30eme et au 35 eme, je "m'arreterais" à nouveau  1 mn. Pour boire et simplement "souffler".

Au 30eme km, on  croisera d'ailleurs  les coureurs qui eux sont deja au 40 eme , je calcule vite fait :si moi je suis à 2h28 de course là, eux vont finir dans 8-9 mn .


Et Lorsque j'arriverais moi meme au 40eme km, j'apercevrais aussi des coureurs qui passeront juste le 30eme kilométres.


En passant au 40eme kms, et bien que je ne sois plus vraiment en état de calculer la différence entre temps reel et temps officiel, il me semble qu'il est possible de battre mon record perso (qui date de 2008) J'ai les quadri en feu mais je rassemble ce qui me reste de force pour tout donner sur les 2 derniers kms .J'apercois à nouveau mes hommes qui m'encouragent à ne rien lâcher

 

Les 350 derniers metres sont indiqués , les 300 , 250 ,  les 200 :-)

 

Une incroyable coincidence 

Et me voila presque à l'arrivée.Sur cette photo trouvée sur le site officiel du marathon, un détail me surprends.Le coureur au maillot rouge juste devant moi ...et le meme que celui qui etait devant moi au départ !

Il reste 200 metres et je suis allée voir les chronos de ce coureur et de celui au maillot blanc,  sur les derniers 200 , je les ai rattrapé :-)

 

fmr10-14363

Resultats

Je termine donc en 3h37'16 soit 1mn40 de mieux que mon précedent record. C'est rien 1mn40 et pourtant je suis heureuse :-)

Reste plus qu'à retrouver Ventralair maintenant ..qui est là et m'attends, elle a terminé en 3h31 et a aussi battu son record , de 3mn.C'est super !

 

Un vrai bonheur.

On nous met notre medaille autour du cou et une couverture en plastique.Si malgré nos tenues legeres nous n'avons pas eu froid pendant le marathon, là à l'arret avec la fatigue , le froid nous saisi.Le ravitaillement d'après course est frugal : des bananes et de l'extran (une boisson isotonique) .Le sucré j'en veux plus, ca passe plus et puis comme souvent juste après un marathon, j'ai un peu l'estomac en vrac.

 

 

rotterdam.jpg (110)


 

rotterdam.jpg (103)

 

 

C'était donc mon 8eme marathon et notre 3eme mrathon commun avec Ventralair. Comme toujours juste après, je me jure que ce sera le dernier, que c'est trés dur, trop dur et Paul d'en rajouter en me demandant si je me vois toujours faire les 100 kms.

 

l'Après course

C'etait un chouette week end partagé avec mes plus chers supporters : mes hommes et kikele .Sans leur soutien, ce ne serait pas possible 

Le lendemain nous sommes baladés dans Rotterdam à pied (aille mes cuisses !!)  pendant 3 heures.On a été voir le port, l'Euromast, les maisons cubes (je me demande comment c'est à l'interieur )

Il ya des travaux absolument partout !!!!


Bon a savoir : c'est super dur de trouver un resto ouvert le lundi midi ...en revanche , il ya plein de Mac Do et de baraques à frites et fricadelles .La Hollande c'est peut etre 'lautre pays du fromage mais j'en ai pas vu beaucoup, en revanche, c'est le pays des cyclistes, des pistes cyclables bien sécurisées à profusions.


Nous sommes allés visiter la Haye et diner au bord de la mer du Nord .De retour à l'hotel, comme la veille ca a été sauna et jacuzzi et ...piscine pendant 45 mn pour détendre les jambes

 

And now what ?

Mais tout ceci ce n'etait qu'une étape vers le 100 km et dès ce soir nous etions de retour au stade pour un footing de 50mn (re-aille mes cuisses !!)